Centre de resource GrantMatch

Vous souhaitez vous mettre à l'œuvre ? Consultez ces programmes de subventions publiques pour les nouvelles entreprises

Rédigé par L'équipe de GrantMatch | Mar 9, 2023 8:58:32 PM

LA CRÉATION D'UNE NOUVELLE ENTREPRISE PEUT ÊTRE UNE EXPÉRIENCE PASSIONNANTE. L'ESPRIT D'ENTREPRISE EST EN PLEIN ESSOR, CAR DE PLUS EN PLUS DE CANADIENS CHERCHENT À APPORTER DES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS, À SE CRÉER D'AUTRES SOURCES DE REVENUS ET À INNOVER POUR CRÉER DE NOUVEAUX PRODUITS ET SERVICES QUI RÉSOLVENT DES PROBLÈMES COURANTS.

Si l'entrepreneuriat peut sembler une idée merveilleuse au départ, la plupart des entrepreneurs établis vous diront qu'il n'est pas facile de créer et de développer une entreprise prospère. En fait, la création d'une entreprise est souvent un combat qui exige de longues heures de travail et des revers imprévus, notamment des obstacles financiers qui peuvent menacer de ralentir la progression.

Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont créatifs, résilients et agiles. Cela va bien sûr aussi de pair avec la recherche de financements pour développer votre entreprise. Les prêts traditionnels accordés par des investisseurs, des banques ou des coopératives de crédit constituent un point de départ courant, mais peu d'entrepreneurs savent qu'il est possible d'obtenir des fonds supplémentaires grâce à des subventions gouvernementales non remboursables. Divers programmes sont proposés aux niveaux fédéral, provincial et régional pour soutenir les investissements des entreprises qui profitent à l'économie et à la communauté. Cependant, pour de nombreux nouveaux entrepreneurs, il peut être difficile de comprendre la sphère des subventions de développement des entreprises et de décoder l'admissibilité aux programmes. La bonne nouvelle, c'est que GrantMatch a déjà fait les recherches nécessaires pour que vous puissiez vous remettre au travail.

Nous sommes heureux de mettre en évidence sept programmes de financement idéaux pour les start-ups et les PME qui soutiennent d'importantes phases de croissance initiale dans divers secteurs, en particulier dans les domaines de la technologie et de l'innovation numérique : 

Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN)

Le PCAN se compose de deux volets utiles : La subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise » aide les petites entreprises canadiennes à élaborer des plans numériques sur mesure. Cette subvention aux petites entreprises canadiennes couvre 90 % des coûts jusqu'à 15 000 $. Il comprend également un programme de prêt pour soutenir la mise en œuvre des plans numériques, qui fournit jusqu'à 100 000 $ avec un taux d'intérêt de 0 %. Le volet « Développez votre entreprise en ligne » offre 2 400 dollars pour mettre en place un commerce électronique et augmenter les ventes en ligne.

Dans le cadre du PCAN, les demandeurs peuvent se concentrer sur l'amélioration du commerce électronique, le développement de leurs efforts de marketing numérique, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et l'investissement dans les ressources numériques et technologiques nécessaires à l'amélioration de leur entreprise.

thriveFORWARD 

Ce programme soutient les jeunes entreprises situées dans le sud de l'Ontario. L'un des concepts clés de ce programme est de « préparer pour le futur » de votre entreprise de manière à renforcer sa résilience et à s'orienter vers une économie verte tout en améliorant sa compétitivité. Les projets admissibles comprennent la commercialisation d'innovations ou l'adoption de technologies novatrices. Le volet de financement de démarrage offre un financement de contrepartie pouvant aller jusqu'à 25 000 $.

thriveFORWARD donne la priorité aux entreprises détenues ou dirigées majoritairement par des groupes sous-représentés, ainsi qu'aux entreprises des secteurs critiques, tels que ceux ayant un impact sur la production alimentaire, les fournitures médicales ou la biofabrication.

DMZ Incubator + Black Innovation Fellowship: 

L'incubateur DMZ de l'Université métropolitaine de Toronto est un programme de subvention hautement personnalisé, basé sur des actions, qui aide les jeunes entreprises technologiques pouvant être soutenues par du capital-risque à développer leur activité au cours d'une période de 18 mois. Ouvert aux entreprises de partout au Canada, le DMZ Incubator/BIF est idéal pour les jeunes entreprises technologiques en phase de démarrage. L'incubateur DMZ offre des subventions pouvant aller jusqu'à 25 000 $ et fournit un financement supplémentaire de 10 000 $ aux fondateurs noirs pour la croissance de leur entreprise dans le cadre de la bourse d'innovation noire (Black Innovation Fellowship, BIF).

Le programme de l'incubateur DMZ (et le BIF) soutient les jeunes entreprises technologiques ayant une certaine forme de validation de marché en les aidant à relever les défis liés au démarrage d'une entreprise.

 

Fonds d'entrepreneuriat commercial  

Le Fonds d'entrepreneuriat commercial (FEC) est destiné aux entreprises montréalaises en démarrage ou en croissance dans le secteur du commerce de détail. Ce programme vise à soutenir les entreprises en démarrage dans le secteur du commerce de détail au fur et à mesure qu'elles s'établissent et se développent, en mettant l'accent sur les projets de commerce électronique pour ces entreprises. Le FEC couvre jusqu'à 25 % des coûts du projet et offre des subventions pouvant atteindre 25 000 $ pour soutenir les projets d'entrepreneuriat dans le secteur du commerce de détail.

 

Programme pour l'entrepreneuriat autochtone

Le Programme d'entrepreneuriat autochtone (PEA) permet aux entrepreneurs et aux propriétaires d'entreprises autochtones du Canada d'accéder à des capitaux et à des opportunités commerciales. Le PEA finance un large éventail d'activités entrepreneuriales, dans le but de renforcer les capacités, de réduire les obstacles et d'accroître l'accès au capital en établissant des partenariats qui augmenteront les possibilités économiques pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Le programme offre deux volets de financement : Accès au capital et Accès aux opportunités d'affaires. L'accès au capital offre aux entreprises autochtones un soutien lié aux propositions commerciales admissibles et à l'obtention de fonds supplémentaires. L'accès aux opportunités d'affaires fournit des fonds pour soutenir l'entreprenariat et augmenter la capacité des entreprises autochtones. Les activités éligibles pour ce volet comprennent le développement institutionnel et commercial, la défense des intérêts des entreprises et la formation, ainsi que l'innovation et la croissance commerciales. Les activités éligibles seront remboursées à 100 % des coûts jusqu'à un maximum de 500 000 $.

 

Programme INVEST North

Le programme INVEST North offre un volet d'investissement et de lancement aux entreprises qui démarrent leurs activités dans le Nord de l'Ontario. Ce programme met l'accent sur la création d'emplois et la promotion d'un avantage en matière de développement économique pour la région. Les projets éligibles comprennent des activités telles que la construction d'immobilisations, l'achat d'équipement neuf ou d'occasion, les investissements dans les technologies de l'information et de la communication, et le marketing pour les nouveaux produits et les initiatives commerciales. Les subventions peuvent couvrir 50 % des coûts du projet jusqu'à 200 000 dollars.

 

Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) Nouveau-Brunswick : Développement et avancement de l'agro-industrie

Le Partenariat agricole canadien (PAC) comprend divers programmes destinés à renforcer et à développer l'industrie agricole et agroalimentaire du Canada en soutenant les progrès dans les secteurs des cultures et du bétail, le développement des marchés et l'amélioration des terres agricoles. Cette subvention spécifique au Nouveau-Brunswick aide les producteurs et les nouveaux agriculteurs (ceux qui possèdent une ferme depuis cinq ans ou moins) à améliorer leurs compétences commerciales, techniques et de leadership, ainsi qu'à prendre les mesures nécessaires à l'expansion ou à la diversification, à la gestion des risques financiers, à la commercialisation ou à la gestion globale de l'entreprise.

Le financement de PAC Nouveau-Brunswick peut couvrir jusqu'à 15 000 $ pour les projets de planification et de mise en œuvre, et jusqu'à 10 000 $ pour les initiatives de marketing. Les nouveaux venus sont admissibles à un partage des coûts additionnel de 10 % en plus du soutien financier approuvé pour un programme particulier.