Les entreprises canadiennes ont de nombreuses options de financement à considérer lorsqu'elles recherchent du capital de croissance. Le Programme de jumelage de subventions est la pour vous aider à évaluer la meilleure solution en fonction de vos objectifs spécifiques.
Lors du démarrage ou de la croissance d'une entreprise, de nombreuses personnes se tournent vers des sources de financement traditionnelles. Ces sources peuvent être les suivantes:
- Épargne ou prêts personnels,
- Le capital-investissement,
- Cartes de crédit,
- Investisseurs/fonds d'amorçage,
- Prêts bancaires et prêts aux entreprises,
- Prêts garantis, ou
- Autres fournisseurs de prêts aux entreprises en ligne.
Ces options peuvent être efficaces mais nécessitent beaucoup de temps - présenter une demande de prêt et remplir les conditions requises, approcher et courtiser des investisseurs, nouer des relations - et sont dilutives, car une partie des fonds propres de l'entreprise doit être prise en échange du financement. De nombreux achats par carte de crédit et prêts commerciaux sont assortis de conditions de remboursement agressives et de taux d'intérêt élevés.
Les subventions peuvent constituer une alternative de financement avantageuse, bien qu'elles soient souvent méconnues. Quelques remarques concernant les subventions pour votre entreprise :
- La plupart des subventions ne sont pas remboursables. En d'autres termes, les subventions offrent de l'argent "gratuit" aux entreprises et aux organisations sans conditions de remboursement ou d'équité, pour autant que des critères d'éligibilité stricts soient remplis. Il est essentiel de confirmer l'éligibilité, car les subventions gouvernementales sont conçues pour promouvoir et encourager les investissements des entreprises ayant un impact positif sur l'économie et la société, en alimentant la croissance dans des secteurs clés.
- Les subventions peuvent soutenir les prêts traditionnels. Les subventions peuvent servir à compléter ou à développer les prêts existants, ce qui peut permettre à une initiative d'aller plus loin, car de nombreux programmes de subventions exigent un apport en capital de la part du demandeur pour être éligible.
- Les subventions ne sont pas garanties. Si la confirmation de l'éligibilité et l'élaboration d'un plan clair peuvent augmenter vos chances de succès, les prêts traditionnels offrent une sécurité et une assurance accrues en termes de prévisibilité. Il ne serait pas judicieux de miser sur l'approbation d'une subvention pour un projet de grande envergure, car les résultats sont incertains.
- Envisagez toutes les options de financement. Avant de demander un prêt important, ou après avoir reçu l'approbation d'un prêt, examinez comment une subvention peut compléter votre capital de croissance ou compenser vos besoins d'emprunt traditionnels. Pensez à l'avenir de votre entreprise en termes de remboursement, de taux d'intérêt, de conditions dilutives, de risques et de probabilité d'approbation de la subvention.
- Tenez compte du calendrier et des coûts admissibles. Dans la plupart des cas, les coûts éligibles à une subvention ne peuvent être engagés avant que l'approbation du financement ne soit confirmée, ce qui signifie que votre projet peut rester en suspens jusqu'à ce que votre demande soit évaluée. Les lignes directrices des subventions sont très précises quant à la manière (et au moment) dont le financement peut couvrir les coûts d'investissement éligibles tels que l'équipement, les installations, l'embauche, la formation du personnel, les nouvelles technologies, les rénovations, les améliorations en matière de durabilité ou d'accessibilité, etc.
Avec de nombreux avantages par rapport aux options de prêt traditionnelles et la possibilité de travailler avec des prêts existants, les subventions peuvent être la source de financement idéale pour soutenir la croissance stratégique de votre entreprise.